étude de cas

Camping Le Grand’R Accompagnement stratégique et marketing d’un établissement de Plein Air qui se sépare d’une franchise

La problématique

Accompagner stratégiquement un camping qui quitte une franchise

Les gérants du camping Grand’R ont choisi de quitter leur franchise afin d’obtenir plus d’autonomie et être en mesure de gérer leur communication comme ils le souhaitaient.

La grande interrogation des gérants du camping prenait racine dans le risque de perte de trafic, de notoriété et par conséquence directe de perte de chiffre d’affaires. Il a donc fallu prendre en compte l’ensemble de ces aspects et les accompagner stratégiquement afin de maintenir le trafic dans un premier temps et d’orienter le positionnement pour évoluer positivement sur la suite.

Les attentes

La mission a été la suivante :

Les actions mises en place

Dans un premier temps, nous avons réalisé un nouveau site web respectant les dernières normes et attentes du web. Cela nous a également permis de repartir sur un design nouveau et sans rapport direct avec l’historique de la franchise.

Afin d’être en mesure de suivre les actions et les retours du nouveau site web ainsi que les CTA en place, nous avons élaboré un plan de marquage précis basé sur les KPI des différents objectifs définis.

Le passage du nouveau site a également été l’occasion de déployer correctement le cross domain afin de suivre précisément la source de trafic génératrice de CA et également d’éviter de fausser les datas par du trafic en doublon.

La mise en ligne d’un nouveau site s’est également accompagnée d’un travail en profondeur de la sémantique ainsi que d’un accompagnement d’une stratégie de communication avec la création de plusieurs pop up et exit tout au long de l’année au travers de notre prestation « Look at me »

Les résultats

Francecom a accompagné le camping du Grand’R tout au long de son process d’autonomie vis à vis de son ancienne franchise.

Le nouveau site web a gagné en visibilité sur ses requêtes les plus stratégiques, lui permettant de générer un trafic plus qualifié, améliorant ainsi son taux de rebond, ses conversions et son chiffre d’affaires réalisé en ligne via sa plateforme de réservation.

Le site internet génère notamment par mois une moyenne de 1215 demandes de disponibilités et réservations et 65 formulaires de contact envoyés, directement effectués en ligne, suite à la mise en place de boutons call to action plus visibles pour l’internaute et d’un formulaire de contact plus facilement accessible sur le site.

Augmentation du trafic de +15% sur 1 an

Les avantages

  • Optimisation de la présence en ligne
  • Expérience client améliorée par le design et l’ergonomie
  • Retour sur investissement amélioré
  • Réservations et conversions en hausse
  • Ajout de nouvelles fonctionnalités
  • Site web responsive sur tous les canaux
  • Partenaire et interlocuteur digital dédié
  • Consolidation technique